Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, avril 10

Lendemain de veille

Comme tout ce qu'il y'a de scribouilleur a donné (ou donnera) son avis sur la "catastrophe" du 7 avril...

Je donne aussi le mien!

J'avais prévu une déconfiture Legault et je me suis (un peu) trompé. Il a quelques députés de plus, mais 200000 votes de moins qu'en 2012. Legault n'avait rien à perdre. Les médias lui ont donné de l'espace pour qu'il puisse promettre à peu près n'importe quoi. Son discours populiste en a convaincu plusieurs.

Est-ce que son parti a de l'avenir? Je pense qu'il ne fera jamais beaucoup mieux que l'ADQ... mais je peux me tromper.
***
Phillipe Couillard a relativement bien réussi sa première campagne électorale en tant que chef du PLQ. Considérant la qualité de ses adversaires, il n'a pas eu besoin de travailler fort. Il n'a rien proposé de très original. Par contre, on ne peut nier que l'organisation libérale est très bien équipée. On sent que les bénévoles ont travaillé très fort.

Est-ce que Couillard sera aussi corrompu que son prédécesseur? L'avenir nous le dira.
***
Le PQ a perdu cette élection et il n'a que lui-même à blâmer. À force de courir après tous les lièvres, souverainistes, caquistes, progressistes, droitistes, il les a tous échappé. Je persiste à croire qu'interdire les signes religieux pour les travailleurs de l'état, était une manoeuvre bassement électoraliste. C'est bien certain que l'arrivée de PKP n'a pas aidé. Les progressistes qui croyaient encore au PQ, ont probablement perdus tout ce qu'ils leur restaient d'illusions avec l'arrivée de ce champion des lock-outs.

Je lisais hier que les 18-35 ans étaient moins concernés par la souveraineté. C'est tout à fait normal puisque ça fait presque 20 ans que le PQ n'en fait plus la promotion. Dans 100 ans, l'histoire retiendra que le PQ et le Bloc auront été les plus menteurs de tous les partis politiques québécois.
***
QS a fait des gains. Modeste, mais gains pareil. Eux aussi vont devoir se remettre en question. Et sortir de Montréal!
***
Les médias ont encore confirmé combien ils pouvaient être minables dans cette campagne électorale. Le quatrième pouvoir n'existe plus, tout n'est maintenant que publicité. Franchement démoralisant.
***
Contrairement à certains de mes amis, je ne suis pas encore désabusé. Comme dirait quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime, il faut s'impliquer. Si on ne s'occupe pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de nous. Pis on voit tellement bien que de ce temps-là, le politique ne va pas souvent dans le sens de nos intérêts.

J'en pense pas plus!
@

4 commentaire(s):

  • At 10 avril 2014 à 07 h 50, Blogger Zoreilles said…

    J'en pense pas plus moi non plus... mais j'en pense pas moins!

    Au sujet de l'avenir de Québec solidaire, le fait qu'ils aient augmenté leurs gains dans plusieurs régions du Québec devrait ouvrir leurs horizons dans les prochaines années. Je crois aussi qu'ils devraient recruter dans leurs rangs des gens d'affaires, des économistes, etc. ce qui viendrait clore le bec à ceux qui ne les considèrent pas ou qui les traitent de pelleteux du nuages. Ils ont au moins 4 ans pour faire ça. Pour ce parti politique, la souveraineté est au cœur même de leur façon d'être, une sorte de valeur intrinsèque qui est plus qu'une marque de commerce qu'on sort du garde-robe au moment opportun.

     
  • At 10 avril 2014 à 09 h 46, Blogger Guy Vandal said…

    @Zoreilles: Très pertinent ton commentaire.

    Je souhaite aussi que ça aille dans le sens que tu dis. En effet, QS a 4 ans pour pour appliquer tes suggestions. La gauche n'a jamais bonne presse et pourtant ils ont des idées très intéressantes.

    Comme le PQ n'est pas parti pour faire une bonne analyse de cette défaite, il y a de la place sur l'échiquier politique.

    Bonne journée!

     
  • At 23 avril 2014 à 08 h 17, Blogger Zoreilles said…

    Prends soin de toi, mon Ti-Guy Vandal...

     
  • At 23 avril 2014 à 10 h 16, Blogger Guy Vandal said…

    Je vais essayer belle Zoreilles. :)

     

Publier un commentaire

<< Accueil