Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, septembre 21

Ne pas trop informer

Parce que l'information, c'est souvent de la publicité...

Pis y,a de la publicité qu'il ne faut pas faire!

Comme par exemple, il ne fallait pas que vous sachiez que Bernard Frappier est décédé dans la nuit du 19 septembre.

Aucun média, même pas Le Devoir, n'en a fait mention.

Parce que...

Bernard Frappier est le fondateur du site Vigile. Pis Vigile, oups, c'est un site dangereux. Celui qui l'a fondé, et si bien entretenu pendant toutes ces années, était indépendantiste.

Faque...

Faut pas que vous sachiez qu'il est mort, vous sauriez que son site existe. Tout à coup que ça vous donnerait des idées!

Merci Monsieur Frappier. Vous êtes de la race des grands, comme Bourgault, comme Falardeau. Mais bon, les MT ne veulent pas que nous sachions!

Bernard Frappier (1942-2012)

Informé depuis quelques mois des perspectives qui sont les miennes, j’ai pris les dispositions nécessaires pour que Vigile continue. Au cours des deux dernières années, j’ai eu le bonheur de voir Vigile devenir une source incontournable d’information sur le Québec et son avenir politique, mais aussi contribuer de plus en plus à l’identification et à la définition des grands enjeux qui vont déterminer sa place dans le monde.

C’est donc avec un sentiment de mission accomplie et avec le désir de voir Vigile accéder à un autre palier sans rupture dans la continuité que j’ai entrepris la recherche d’un successeur pour me rendre rapidement compte que Vigile était devenue une institution dans le paysage québécois, et que seule une autre institution ayant une mission compatible avec celle de Vigile était en mesure d’assumer et d’assurer la poursuite de ses activités.

Connaissant la Ligue d’Action Nationale depuis très longtemps et ayant toujours admiré son action, j’ai pris contact avec son directeur général, Robert Laplante. La Ligue s’est en effet donnée pour mission « d’être un carrefour souverainiste où se débattent les aspirations de la nation québécoise comme collectivité de langue française suivant une tradition de réflexion critique, d’indépendance et d’engagement, à partir des situations d’actualité qui renvoient aux enjeux fondamentaux de notre avenir collectif. »

Compte tenu des démêlés judiciaires de Vigile, il est vite apparu que la meilleure façon d’assurer la poursuite de ses activités serait de mettre sur pied une nouvelle société sans but lucratif, la « Société des Amis de Vigile », dont le conseil d’administration serait composé de trois personnes désignées par la Ligue, et de deux personnes que je désignerais moi-même.

À l’issue de ses délibérations, la Ligue m’a fait part qu’elle serait représentée au conseil de la nouvelle société par MM. Robert Laplante, Denis Monière, Christian Gagnon, mon fils Erick Frappier et Richard Le Hir, un collaborateur étroit depuis près de trois ans, qui a en plus l’avantage de posséder une bonne expérience de ce genre de situation.
Au cours des prochaines semaines, nous procéderons à un transfert progressif des responsabilités de la production et la mise en ligne de Vigile.
Par ailleurs, la nouvelle administration devra faire face à des coûts plus élevés. En effet, j’ai consacré tout mon temps à Vigile au cours des 12 dernières années. 24h/24, 7j/7, 365 jours par année. Je l’ai fait parce que je croyais à la cause que je servais, je faisais ce que j’aimais, et ça me convenait.

Je suis assez réaliste pour comprendre que tout le monde n’a pas les mêmes passions ni les mêmes possibilités. Pour poursuivre son travail, Vigile devra faire appel à un éventail plus large de ressources qui n’auront pas toutes la possibilité d’offrir gratuitement leurs services, aussi méritoire la cause soit-elle, et aussi dévouées soient-elles.

Vigile devra donc faire appel de façon plus importante à ses lecteurs pour l’aider à offrir un produit de qualité tout en demeurant sans but lucratif. Ayant eu l’occasion de mesurer votre générosité et votre appui plus particulièrement au cours des deux dernières années, je ne doute pas un seul instant que vous répondrez à l’appel, et je vous en remercie en mon nom personnel et au nom de Vigile.

Vive le Québec libre !
@

4 commentaire(s):

  • At 24 septembre 2012 à 08 h 08, Blogger Zoreilles said…

    Merci, Guy, de nous avoir fait lire ce texte de ce grand monsieur. Il a donné 12 ans de sa vie, à temps plein, parce qu'il croyait à cette cause d'un Québec libre et indépendant.

    Tu as raison, il est dans la lignée des Lévesque, Bourgault, Falardeau et autre disparus qui ont contribué à ne pas laisser s'éteindre la flamme.

     
  • At 24 septembre 2012 à 20 h 08, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: J'en reviens pas qu'aucuns médias n'aient parlé de son décès.

    C'était pourtant un grand homme.

     
  • At 27 septembre 2012 à 10 h 03, Blogger Barbe blanche said…

    Il ne faisait pas parti de la bonne gang, c'est dangereux un homme debout ça fait peur aux manipulateurs...

     
  • At 4 octobre 2012 à 01 h 35, Blogger Guy Vandal said…

    T'as bien raison!

     

Publier un commentaire

<< Accueil