Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, mars 27

Mission commandée?

Le Journal de Montréal est-il en mission commandée?

La question mérite d'être posée!

Dans le conflit opposant les étudiants et le gouvernement, je penche du côté des étudiants. L'éducation pourrait être un excellent investissement pour l'avenir de tous, mais il semblerait qu'il faudrait qu'elle ne serve que la minorité dominante.

Ceci étant dit, dans ce conflit, le Journal de Montréal sert qui? La minorité dominante? Ou l'information?

Si vous avez opté pour la première hypothèse, vous n'êtes peut-être pas loin de la réalité!

Il y a pas longtemps, la première page de la poubelle à Péladeau m'a vraiment fait chier. J'ai passé près d'en parler. On voyait d'un côté des étudiants en grève, et de l'autre, d'autres qui se prélassaient en Floride, ou ailleurs, durant la semaine de relâche. Quelqu'un qui ne prend pas la peine de lire le texte "explicatif", comprend tout de suite que les étudiants font la grève, mais qu'ils ont les moyens de se payer des p'tites douceurs.

Sauf que...

Quand on lit le texte, on apprend que, grève ou pas, c'est tous les ans pareil, le nombre de "vacanciers" n'a pas varié cette année, y,a des étudiants qui ont les moyens (ou leurs papas?) de se payer une belle semaine de relâche. Que venait faire cette fausse vraie information dans la première page de la poubelle, sinon, influencer la majorité qui ne prend pas le temps de lire?

Ce n'est pas parce que Martineau a vu cinq étudiants boire de la sangria sur une terrasse à Outremont... que tous les étudiants ont les moyens de se payer une sangria sur une terrasse... à Outremont!

Pis là, vendredi passé, quand on voit ça dans l'entreprise de PKP, on se demande si les "vedettes" qui sévissent dans cette feuille de choux ont une conscience?!?

La première page. 200 000 manifestants. Et un ostie de sondage qui dit que l'appui aux étudiants est en baisse dans la population.

Ceux qui choisissent ce qui fera la UNE dans la poubelle auraient voulu minimiser le fait qu'il y avait tout près de 200 000 manifestants, qu'ils ne se seraient pas pris autrement. 200 000 manifestants, ce n'est quand même pas anodin. Ce n'est pas arrivé souvent au Québec, me semble.

Je sais depuis longtemps que la poubelle de Péladeau est un journal de merde. Il le prouve quasiment tous les jours. Dans le fond, cette cochonnerie là n'est pas un journal, c'est une machine à vendre de la pub, tout en manipulant la population. C'est vrai que c'est le journal le plus lu, mais ce n'est pas pour sa qualité. C'est juste qu'il est partout, même à Matagami(snif), ou bien qu'il est donné!

Il faut le dire que ce journal manipule l'opinion publique. Manipule dangereusement l'opinion publique.

Il faudrait même le répéter, répéter, répéter... à ceux qui sont manipulés pis qui ne le savent pas!
@

5 commentaire(s):

  • At 28 mars 2012 à 00 h 45, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir, très tard !!

    Dans ton article , Guy, tu fait ressortir , vraiment plusieurs points majeurs concernant la grève des étudiants. Qui est à ma connaissance sans précédant dans l'histoire du Québec, du Canada et je crois même dans le monde!! Ça devrait être vu, lu, est connu partout cette volonté de nos jeunes de faire comprendre à tous une chose essentielle: L'éducation, la culture, le savoir sont les biens les plus précieux!! C'est notre "investissement" le plus sur et le plus profitable!!!

    Et je dois dire que ce que tu fait ressortir sur le Journal de Montréal est OUI, de la manipulation d'opinion et de pensé.

    Et même si les étudiants iraient en vacance de temps en temps, OÙ est le mal?? Ils travaillent tous en plus d'étudier, on le sait TOUS!! Et même s'ils se font payer des vacances par les parents chose pas très fréquente, encore une fois: OÙ est le mal? Sont ils condamnés à la réclusion du fait qu'ils sont étudiants?

    Merci!!

    Florica Cimpoies

     
  • At 28 mars 2012 à 14 h 26, Anonymous Alex-David said…

    Génial Guy, je suis bien content qu'enfin quelqu'un se soulève pour dire qu'on est manipulé par l'information ! Il est temps que ça cesse, ça devient trop facile de discréditer ceux qui revendiquent. J'espère que ton texte fera son bout de chemin et conscientisera ces monsieurs madames tout le monde qui croient que les médias détiennent la vérité absolue !

     
  • At 29 mars 2012 à 00 h 28, Blogger Guy Vandal said…

    Florica: Bienvenue.

    "L'éducation, la culture, le savoir sont les biens les plus précieux!! C'est notre "investissement" le plus sur et le plus profitable!!!"

    Tu as PARFAITEMENT raison. Y,a rien à rajouter.

    Alex-David: Bienvenue aussi.

    Merci. C'est grâce à des gens comme toi que j'écris encore, en mai ça fera dix ans.

    P.S. Deux nouveaux clients dans la même journée, mon boss va être content, lui qui n'arrête pas de dire que je me traine les pieds. :o)

     
  • At 29 mars 2012 à 10 h 56, Blogger Zoreilles said…

    Le Journal de Montréal fait de la diversion comme le TVA Nouvelles fait du divertissement et Star Académie prend des grosses parts de marché de nos radios et la machine roule bien rondement, on la huile nous autres même. Le plus de valeur, c'est les gens manipulés qui pensent qu'ils s'informent en lisant l'un et en écoutant l'autre.

    Et plus triste encore, c'est qu'ils influencent les autres médias avec leurs statistiques de popularité, (lectorat, sondages BBM, etc.) alors ça nivelle par le bas tout ce qui se dit, s'écrit, s'écoute et se voit pour que le citoyen moyen s'endorme au gaz.

    Aujourd'hui, on a congédié le DG du Canadien de Montréal il paraît. C'est aussi la journée du discours du budget au fédéral. Art-peur pourrait doubler le pourcentage de nos impôts s'il le veut, de quoi tu penses que le JdeM va parler? Et la manchette la plus spectaculaire qui ouvrira le TVA Nouvelles? Les revendications des étudiants et la population du Québec qui les soutient, ça va à peine faire un petit entrefilet dans une page où il y aura une grosse pub de char...

    C'est de même que ça marche.

     
  • At 29 mars 2012 à 14 h 17, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: "On la huile nous autres même"

    "Alors ça nivelle par le bas"

    "C'est de même que ça marche"

    Ce sont là des constats très négatifs mais tout à fait vrais. Vaut mieux voir la réalité en pleine face... et peut-être espérer que les réseaux sociaux y changeront quelque chose.

    On peut encore rêver, je pense!

     

Publier un commentaire

<< Accueil