Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, octobre 22

Pas facile...

Moi j'en ai pas de belles histoires, si bien racontées par mon ami Francine. L'écriture, c'est pas mon métier.

J'ai lu cette semaine un billet qui m'a troublé...

On le sait, publier régulièrement un nouveau texte est une gymnastique qu'il ne faut pas négliger trop longtemps, sinon les courbatures et les mauvais plis s'installent insidieusement, le désintérêt se pointe de manière floue d'abord, ensuite on cherche sa motivation et on ne la trouve plus et ainsi ce goût d'écrire qui avait toujours été là s'estompe, s'étiole et meurt sans faire de vagues, comme une chandelle qui s'éteint. (Chez Zoreilles)

Elle a tellement raison, mais...

S'il y en a parmi mes lecteurs qui ne connaissent pas Zoreilles, soyez prévenus, vous manquez vraiment quelque chose. Zoreilles, elle est très sage, pis très sensible aussi. Elle écrit avec son coeur, ça parait.

Pis là ben, dans son avant dernier billet, elle trouve que la blogosphère est pas mal tranquille, pis ça l'attriste.

Zoreilles, j'aurais le goût de te dire, ne sois pas triste. Les blogues n'évoluent pas comme tu voudrais, comme je voudrais, mais y'a des billets dans certains d'entre eux... crissement plus intéressant que ce qu'on peut lire sur Facebook et Twitter.

Moi j'écris moins, mais j'y crois encore. Faque j'arrêterai pas tout de suite...

Mais...

Ma vie, que j'adore, est pas mal moins fascinante que la tienne. Elle n'est vraiment pas une histoire assez intéressante pour que je la partage. C'est pourquoi j'aime mieux commenter l'actualité. Pis ben l'actualité, tu comprends ce que je veux dire, c'est toujours aussi déprimant.
***
Aujourd'hui, Landry nous refait le coup de la belle-mère, pour ma part, j'aurais juste envie qu'il ferme sa gueule... définitivement.
***
Plus souvent qu'autrement, les faits divers font les manchettes à RDI, j'écoute jamais LCN, mon niveau de tolérance n'est pas assez élevé. Je trouve ça très inquiétant, très significatif de la dégradation de l'information.
***
Là où je travaille, la poubelle de Péladeau est disponible. Ça me désole franchement, chaque fois que je vois un de mes clients consulter cette feuille de choux. Péladeau a mis 253 employés en lock-out, il veut en réengager une cinquantaine. Il a le gros bout du bâton, il donne sa cochonnerie, ou l'offre à gros rabais... faque ça demeure le journal le plus lu au Québec. C'est décourageant!!!

Je pourrais en rajouter en masse. Le frère André, Russel Williams, le PQ qui serait prêt à négocier avec le Fédéral, une entente que Terre-Neuve a déjà obtenue... à rabais. Mais ostie que de ce temps-là ça m'écoeure.

Faque je me tais, plus souvent qu'autrement, tanné de radoter.

Mais je reste là, pis je te lis Zoreilles. Ça me réconcilie avec l'imbécilité humaine!
@

9 commentaire(s):

  • At 23 octobre 2010 à 08 h 18, Blogger Zoreilles said…

    Nenon nenon, arrête-moi ça tout de suite, des histoires, t'en aurais en masse à raconter si tu t'y mettais, parce qu'en personne, t'as toujours quelque chose de palpitant à raconter. Mais je trouve que t'écoutes bien aussi et ça, c'est très important.

    Si t'as remarqué, je pars toujours d'une histoire anodine, banale, sans intérêt, je vais chercher dans le présent, dans le passé, dans mon parcours sur le marché du travail, chez des proches, sans les nommer autrement que par leur prénom et finalement, ce que tu dirais, toi, en personne, avec un chum devant une p'tite frette, moi, je l'écris!

    Je ne sais pas pourquoi, ce billet que tu cites, j'ai été obligée de me défendre d'une certaine manière, on a cru que je critiquais Facebook et Twitter qui répondaient mieux aux attentes des gens. Il me semble que c'est pas une critique, ça, c'est juste un fait bien établi, non? J'ai eu beau retourner me relire (ce que je fais jamais d'habitude) je ne vois toujours pas pourquoi on m'a mal comprise.

    Et si tout le monde a mal saisi, c'est que je m'étais mal exprimée. C'est la première fois que ça m'arrive en 4 ans de blogue. Ça, pour moi, c'est troublant! Simonac, dans ma job, je suis payée pour vulgariser l'information et que le message passe...

    Toi, tu aimes traiter de l'actualité. Moi, non. Parce que je travaille avec ça, j'en ai mon voyage, mais je commente en masse ailleurs par exemple. Mon blogue, depuis le début, est rattaché au site des Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue, c'est pourquoi la plupart de mes billets mettent en valeur ma région et ceux qui l'habitent.

     
  • At 23 octobre 2010 à 18 h 33, Anonymous Anonyme said…

    @Guy,

    je n'attendais que le commentaire de Zoreilles, étant donné qu'elle est la personne à qui ce billet est dédié avant d'écrire le mien.

    Ce n'est pas vrai que tu n'as rien à raconter, au contraire, et tu as une manière unique d'écrire; celle d'une personne attachante, d'une grande sensibilité, mais qui par pudeur de sentiment s'empêche d'écrire certaines chose. Enfin c'est ce que je crois...

    Et...je comprends ça. Je le dis chez-toi; si mon éphémère blogue est une tentative avortée c'est que je suis incapable de dire/écrire ce que je voudrais vraiment exprimer. Ce n'est pas pour rien que j'ai supprimmé plusieurs de mes commentaires sur les blogues: autocensure, ce que je fais tout le temps, alors que je devrais réfléchir plus longtemps avant de publier plutôt que d'effacer ensuite.

    En tout cas il a bien assez de Henri qui a démissionné, j'espère que tu ne feras pas la même chose!


    @Zoreilles

    Tu ne t'es jamais jamais mal exprimée. Sais-tu ce que je pense? C'est que les gens retiennent, pour la plupart, seulement les mots qui signifient quelque chose pour eux et les interprètent à leur manière. C'est normal dans notre société pressée pressée, vite vite!

    Des gens comme toi, comme Guy, avec une écoute attentive envers les autres, ça ne court pas les blogues...

    :-)

     
  • At 23 octobre 2010 à 18 h 36, Anonymous Henri said…

    Chère Zoreilles, ton texte n'attaquait pas Facebook, tu as bien raison. Mais je crois que le débat s'est réorienté à partir des commentaires de tes lecteurs, dont certains semblaient estimer que Facebook était superficiel... en tout cas, c'est ma perception.

     
  • At 25 octobre 2010 à 09 h 34, Blogger Zoreilles said…

    Tu permets, Guy, que je réponde à ceux qui s'adressent à moi? Merci! (T'as pas le choix!...)

    @ Lise : Tu as sans doute raison, les gens retiennent ce qui les interpellent, ils lisent en diagonale bien souvent et probablement qu'il y avait plus d'émotion et de passion dans ce bout-là que dans tout le reste. Et comme je suis assez transparente...

    @ Henri : Tu me rassures. D'habitude, quand les commentaires partent dans tous les sens, ça me dérange pas, je suis la première à « shirer », à délirer, à m'amuser à y prendre part, suivre la discussion, mais là, c'était troublant de constater qu'on revenait toujours à ça, alors que personne n'a parlé du « pays de contrastes », de l'alliance entre Montréal et une région du Québec, dans l'événement AT@MTL, comme d'une chose prometteuse, constructive, alors que c'était le coeur de ce billet. Sans doute que mon « coeur » n'était pas là où je le pensais!

     
  • At 25 octobre 2010 à 09 h 45, Blogger Zoreilles said…

    Guy, quand tu me mets en vedette de même dans ton blogue, c'est le risque que tu prends, que je vienne répondre au monde! Je suis incapable de faire autrement.

    T'as toujours été sensible, t'avais bien saisi mon état d'âme, j'étais triste. J'ai toujours de la misère à voir quelque chose se terminer, surtout une belle aventure humaine comme celle que nous avons vécue ici, sur les blogues.

    Maintenant, j'ai tourné la page.

    J'ai hâte que tu publies un autre billet, une autre photo, un autre propos, n'importe quoi, mais laisse-moi pas « à l'affiche » trop longtemps, OK? ;o)

    Comme disent les jeunes, c'est « mal à l'aisant »!!!

     
  • At 26 octobre 2010 à 14 h 18, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles et Lise: Je ne suis pas convaincu que mes histoires sont si intéressantes que ça.

    Elles ne sont pas inintéressantes mais, il faut au moins savoir les écrire.

    Zoreilles: Tu vas devoir attendre un peu avant un prochain billet...

     
  • At 1 novembre 2010 à 18 h 28, Blogger Claire said…

    Juste un petit mot pour te dire bonjour et souligner ton hommage d'amitié et l'empathie dont tu fais preuve dans ce billet.
    Surtout, n'arrête pas d'écrire!

    Bonne soirée!

     
  • At 4 novembre 2010 à 00 h 04, Anonymous Suzanne said…

    Salut mon frérot, ca fait un ti bout que tu n'a pas écrit et ca fait drôle que tu n'a rien à raconter et Blondie va bien et toi aussi j'espère...demain je monte a La Tuque ont a une tante qui est décéder (Flore ) la femme de tonton ti-Jean, le service est vendredi et ont reviens après, je vais avec tante Nicole et reviens vendredi...je suis toujours en convalescence mais j'espère recommencer mes activité bientôt, et pour toi la vie est cool je te le souhaite et j'en suis sur que tu va bien....je te redonne des nouvelles Guy et gros bizous a toi bye bye xxxx

     
  • At 4 novembre 2010 à 11 h 38, Blogger Guy Vandal said…

    Claire: Merci d'être toujours là.

    Si tu savais comment ça me vire à l'envers de ne pas écrire plus souvent. Mais criss, j'ai rien à dire... de ce temps-là!!!

    Suzanne: Bye bye ma tante...

    Pour le reste, voir la réponse à Claire.

     

Publier un commentaire

<< Accueil