Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, novembre 13

Juste pour toé vieux sage

Plume Latraverse est à mes yeux un TRÈS GRAND poète. La preuve? Il ne passe jamais à la radio, ou presque.

Quand il va mourir, regardez bien le "party" que les médias vont se taper!!!

À quoi ça sert de faire de la course à pied
Tant qu'à prendre l'air, pas besoin d'être pressé

On est bien mieux à terrasse d'un bistro

À boire du blanc avec des bigorneaux

(...)
Dans toute auberge où bien boire est de mise
On s'y asperge bien mieux qu'dans une église

Surtout quand celle qui vient t'servir à boire
Possède des seins qui réanime l'espoir


C'est ici.

P.S. Le vieux sage, c'est un "Léo" aussi. En dedans d'un mois, il a perdu son grand frère, son autre a fait un ACV, son autre s'est fait passer sur les jambes par un camion, et son père est mort hier. Et pis ben, Ronny, il est encore debout!!!

Ronny, c'est mon coloc. Je t'aime Ronny.
@

11 commentaire(s):

  • At 13 novembre 2009 à 10 h 36, Blogger Zoreilles said…

    Ton co-loc Ronny est vraiment très éprouvé... Comment fait-on pour survivre à ça?

    Ton opinion sur Plume rejoindrait tout à fait Crocodile Dundee! D'ailleurs, je viens d'acheter une affaire complètement démodée, un lecteur CD, radio AM/FM avec... une table tournante pour écouter les vieux « récors »! Il a ressorti du cabanon ses vieilles tounes de Plume! Sa préférée, c'est « Les pauvres », c'est vrai que c'est de la grande poésie-réalité. Il aime aussi « Léopold Gibouleau » et « Le gros flash mauve ». Plein plein d'autres chefs-d'oeuvre qu'il me chante aussi selon les occasions, « Va donc faire un pique-nique su'l'Métropolitain » ou « Depuis que les filles portent pu de brassière, le paysage est ben plus l'fun qu'avant »! Il dit que Plume est mal connu, qu'il vaut beaucoup plus que « Calvaire », son grand succès.

     
  • At 13 novembre 2009 à 10 h 58, Blogger Guy Vandal said…

    Le père de Ronny...

    C'tait pas un braillard
    Dans son sperme y avait du coeur
    Le coeur d'un homme
    Il a semé des hommes

     
  • At 13 novembre 2009 à 11 h 00, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Je reviens ce soir...

     
  • At 13 novembre 2009 à 21 h 11, Blogger Gérard Day said…

    Ronny l'a pas facile là... Je ne le connais pas.

    Ronny, Y a des affaires de même, des bouttes rough, des platitudes à avaler. D'ailleurs Plume le disait aussi: "On a tous d'la marde à manger dans la vie, le bonheur c'est rien qu'une question d'appétit"...

    Bin je te souhaite bin d'l'appétit de bonheur. Mais pour l'instant, j'pense que m'a t'laisser manger ta soupe. Dis-toi qu'y a du monde qui pense à toi pis t'es connais même pas. On pense à toi mon Ronny.

     
  • At 14 novembre 2009 à 08 h 12, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Comment fait-on pour survivre à ça?

    Criss de bonne question. J'ai passé l'avant-midi avec Ronny hier. Un moment très fort que les mots ne peuvent pas expliquer. Il est solide mon coloc. Il aimait assez son père pour ne pas vouloir qu'il souffre. Et pis son père, y'était tanné, il aurait eu 80 ans hier. Y'était tanné, que dire de plus? Je pense que Ronny a compris ça et surtout accepté ça.

    Ronny n'est pas un lecteur régulier de mon carnet. Hier matin, j'hésitais. Devais-je publier ce billet? Avec cette chanson de Plume? En pluss?

    Je l'ai publié, il a lu et écouté... et pis après on s'est fait un beau câlin. J'ai pas de réponse à ta question, je ne suis pas dans sa tête. Mais c'est un homme Ronny, ça tu peux en être bien certain. Tu l'aimerais.

    Et pis ben je regarde ça là, criss que je m'entendrais bien avec Crocodile Dundee.

    On écouterait Plume en se racontant des affaires.
    Bien sûr qu'on boirait une belle bière.

    Gérard: Je ne te connais pas encore beaucoup mais tu m'impressionne. Tes mots pour Ronny sont tout à fait indiqués. Je dirais... parler juste!

    Tant qu'on pourra se passer du cimetière
    Avoir du fun, manger, baiser pis boire
    Tant qu'on pourra entre joyeux copains
    Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

     
  • At 14 novembre 2009 à 15 h 35, Anonymous Lise said…

    Bonjour Guy,

    à lire ce qui est arrivé à ton co-loc Ronny, il y a de quoi se demander si une divinité malveillante a décidé de le mettre à l'épreuve, comme le cruel et dominateur Dieu de la bible avec Job.

    Le fameux dicton disant qu'un malheur n'arrive jamais seul n'est que trop vrai! Toi aussi tu as eu ton lot de chagrins, et ton écoute l'aidera sûrement à continuer de se tenir debout.

    Pour ce qui est de Plume, c'est un grand poète...imbibé, mais un VRAI poète je suis tout à fait d'accord!

    Lise.

     
  • At 14 novembre 2009 à 22 h 52, Blogger Gérard Day said…

    Imbibé? ou inhibé? ça change tout le sens!

     
  • At 14 novembre 2009 à 22 h 56, Anonymous Pierre Lafontaine said…

    Job? N'était-il pas que pauvre Avait-il un travail Job?

     
  • At 14 novembre 2009 à 23 h 51, Blogger Guy Vandal said…

    Lise: Si une divinité malveillante a décidé de le mettre à l'épreuve, il passe le test. Il n'est pas sans-coeur, c'est sûr qu'il a de la peine, il vient de perdre ses deux idoles. Mais...

    Content je suis de savoir que tu partages mon opinion, et celle de Crocodile Dundee, au sujet de Plume.

    Pis content tout court quand tu laisses un commentaire. Ah, si tu te connaissais!

    Gérard: En effet!

    Laf: Autrement dit, y'avais-tu une job Job? J'sais pas...

     
  • At 15 novembre 2009 à 09 h 47, Blogger Sakami said…

    Mon premier commentaire Ti-Guy... Mes pensées vont aussi à Lucie, Raph, Cyn... Mais aussi à tous ces Radissonniens qui ont été ben éprouvés ces derniers mois il me semble...

    Je suis contente de te lire... tu as une belle "Plume! *sourire*

    K

     
  • At 15 novembre 2009 à 11 h 09, Blogger Guy Vandal said…

    K: Bienvenue dans le "rose" ma belle Karine.

    Pour toi aussi l'année 2009 n'aura pas été facile. Mais tu es de la race des grandes, toi aussi t'es restée debout.

    Tiens, un GROS câlin. ;o)

     

Publier un commentaire

<< Accueil