Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, novembre 10

Nivellement par le bas

Le rôle des médias : « Engranger l’insignifiant dans la mémoire des résignés. »
Raoul Vaneigem

Comment rater une émission qui aurait pu être bonne?

Envoyez Lagacé et Martineau en région, en même temps, histoire d'économiser les frais!

Joce et Zoreilles, vous m'avez "allumé". J'ai regardé, pour la première fois, l'émission Les Francs Tireurs, hier, grâce à internet. Comme je n'aime pas beaucoup ces deux scribouilleurs, je ne me voyais pas perdre du temps à les écouter. Mais là, je voulais savoir...

Ayoye, que ça fait pitié ce "reportage" de Martineau, après celui de Lagacé avec Richard Desjardins. Sincèrement, il serait allé dans n'importe quels bars de danseurs et il aurait fait le même reportage. Criss que c'est minable. Mais bon, en effet Henri, à quoi s'attendre d'un con arrivant de Verdun? Rien. De Télé-Québec? Mieux!

Parce que l'émission avait du potentiel...

Étonnamment, Lagacé, pour qui l'éternel droit du public à l'information est apparemment un leitmotiv, pour qui se congratuler est son activité préférée, encore ce matin, n'a absolument pas parlé de cette entrevue avec Richard Desjardins dans son blogue, ni dans ses chroniques dans La Presse et CyberPresse.

Pourtant, il était pas si mal dans cette entrevue, à part les deux fois où il a fait une "joke" plate après ce que venait de lui dire Richard Desjardins. Personnellement, je ne pense pas qu'il y a des farces à faire quand le sujet est si sérieux. Ça dévie le débat.

Parce que Richard Desjardins a raison, il se déroule un vrai scandale à Malartic. Comme l'émission est disponible sur internet, voir lien plus haut, je vous suggère fortement de l'écouter.

Un vrai scandale!
***
Demande spéciale de Marima, que Martineau ne comprendra jamais: Maintenant je sais
@

5 commentaire(s):

  • At 11 novembre 2009 à 08 h 53, Blogger Zoreilles said…

    C'est puissant, cette pensée de Raoul Vaneigem...

    Ouais, le fameux reportage de Martineau à Val-d'Or. Sais-tu ce que dit la rumeur ici? C'est Crocodile Dundee qui me racontait ça en déjeunant ce matin...

    Les jeunes filles sur le party (elles auraient toutes moins de 20 ans) qu'on voit dans le reportage et dont Martineau riait en pleine face avec un tel mépris, elles auraient été payées pour figurer dans ce reportage qui aurait bien pu être tourné au 281 à Montréal, à Repentigny ou à Laval, mais c'est bien plus exotique et plus sensationnaliste si on le fait en Abitibi et qu'on appelle ces jeunes filles des veuves de chasse.

    Quant à Richard Desjardins, il semble avoir confiance en Lagacé, parce que ça fait plusieurs fois qu'il accepte de longues entrevues avec lui. Quand on sait le rapport amour/haine qu'il entretient avec les médias, c'est plutôt étonnant. Il semble se confiner à la Première chaîne de Radio-Canada et pour la télé, c'est Télé-Québec à peu près uniquement.

     
  • At 11 novembre 2009 à 09 h 53, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Le reportage de Martineau, c'était de la marde comme lui seul sait le faire. Celui de Lagacé était mieux, pas mal grâce à Richard Desjardins.

    Lagacé n'étire pas le sujet, comme il le fait avec Claude Dubois présentement. C'est ça qui m'énerve. L'exploitation de nos ressources par des sauvages, qui vont crisser leur camp quand y en aura plus, c'est vrai que c'est un scandale.

    Ça me fait chier que les médias fassent juste semblant d'en parler.

     
  • At 11 novembre 2009 à 10 h 51, Blogger Zoreilles said…

    Tu travailles pas, toi? 09:53, t'es p't'être juste en pause?

    Les médias, Guy, je vais pas me mettre à les défendre, tu sais trop ce que j'en pense, mais faut voir la réalité en face : ça n'intéresse personne (ou si peu) de savoir les affaires graves qui se passent dans le grand néant qui se situe au nord de Mont Tremblant. Le monde zappe. Quand un média traite de Claude Dubois qui a un passe-droit, d'un scandale sur le financement politique, ou de quoi que ce soit qui se passe à Montréal ou dans la ceinture autour, il a automatiquement accès à un public cible nombreux, payant et intéressé. C'est de la cote d'écoute et du papier qu'on vend, pas de l'information.

    De temps en temps, il y en a un qui décide de se payer un trip exotique. Alors, l'Abitibi est la région toute indiquée, ça sonne comme « le fin fond de l'Abitibi », ça fait image, ça a l'air d'une expédition dans les contrées sauvages et lointaines.

    Moi, ça m'intéresse de savoir ce qui se passe avec l'exploration de l'uranium près de Sept-Iles, les 30 médecins de la place qui menacent de s'en aller si le projet va de l'avant. je veux savoir ce qui arrive avec La Romaine sur la Côte Nord, ça me touche autant que lorsqu'ils ont décidé de dénaturer la Rupert. Je trouve courageux ceux qui s'opposent au port métanier près de Québec, j'espère qu'ils auront gain de cause, ils se battent contre des grosses machines. Aux Iles de la Madeleine, ils n'en peuvent plus d'être ostracisés dans le monde entier à cause de la chasse aux phoques qu'ils pratiquent pour protéger leurs ressources premières, la pêche.

    Mais je suis consciente de n'être pas représentative du tout du reste de la population. J'aime le Québec dans son ensemble, dans toutes ses régions, toutes toutes toutes, qu'elles soient proches ou éloignées de mon Abitibi-Témiscamingue.

    Alors, je pointe du doigt les médias mais tout autant les gens qui zappent quand il est question de l'Abitibi, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Saguenay, de la Mauricie, etc. Les médias, ils donnent au monde ce que le monde veut.

     
  • At 11 novembre 2009 à 19 h 59, Anonymous Joce said…

    Ne sombré pas dans le découragement...rappelez-vous qu'il y aura toujours des précurseurs, moi quand j'ai pu le goût de me battre,(exprimé des idées que je sais contraire à la masse) je pense à Raymond Lévesque (Bozo les culottes) au début on riait de lui et pourtant, bon le projet n'est pas encore totalement réussi....mais il a quand même écrit la chanson du siècle!

     
  • At 11 novembre 2009 à 22 h 30, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreille: Une semaine sur deux je commence à midi, l'autre à 8am...

    Je ne suis pas d'accord que la majorité silencieuse ne veut pas savoir, je trouve qu'on ne lui propose rien à se mettre sous la dent, c'est tout. Mais bon, on ne peut pas toujours être d'accord!

    Joce(Zorteils): Ne pas sombrer dans le découragement, c'est pas facile. Moi j'ai probablement la naïveté qu'il faut...

    Et pis ben la chanson de demain, c'est toi qui me l'aura inspiré. Chanson du siècle tu dis? En tout cas, les paroles sont tout simplement extraordinaires!

     

Publier un commentaire

<< Accueil