Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, avril 27

Privé+santé= Poison

Ça me fait chier d'entendre qu'on peut se faire soigner gratuitement au Québec, quand nous donnons la moitié de notre salaire en impôts et en taxes!

Ça me fait chier d'entendre les Facals et autres chacals de ce monde nous dire qu'on doit se serrer la ceinture, quand certains favorisés ne sauront jamais ce que c'est que de manquer de quelque chose.

Notre bon gouvernement Charest ne cesse de nous vanter les vertus du privé dans tous les domaines et particulièrement dans la santé, mais tout ça, c'est de la bouillie pour les chats. Ce n'est pas vrai que si un médecin quitte le réseau public, les citoyens auront plus de services. Le médecin, il amènera du personnel infirmier avec lui, ce qui à coup sûr en enlèvera au réseau public.

Dernièrement, j'ai passé quelques jours à l'hôpital, dont les premiers sur une civière. J'ai bien vu que le personnel était très occupé pour ne pas dire complètement débordé. Ces gens-lè ne sont pas compris par la majorité des citoyens parce que la majorité des citoyens ne voit pas plus loin que son petit nombril. J'ai vu des gens chialer après le personnel et pourtant, le personnel dans les hôpitaux fait ce qu'il peut et même un peu plus.

Si le personnel infirmier est débordé présentement, c'est parce que le privé en attire de plus en plus. Et ce que le privé attire, il l'enlève au réseau public. C'est pas ça que nous voulons, j'en suis sûr, mais c'est ce que nous avons, maintenant, et nous n'avons pas le choix.

Pendant ce temps, nos gouvernements dépensent notre argent dans des causes désespérées, comme en Afghanistan, ils enrichissent leurs amis avec des entourloupettes pas toujours catholiques, ils nous font des promesses qu'ils ne tiennent jamais, et pis nous ben, on paye!

Maudite impuissance!
@

10 commentaire(s):

  • At 27 avril 2009 à 09 h 37, Blogger Zoreilles said…

    Je suis d'accord avec l'ensemble de ton billet mais le problème est si complexe que je ne saurais pas moi-même par où commencer pour régler une foule de contraintes qu'on rencontre dans le réseau.

    Depuis 5 ans, par mon travail, je côtoie d'assez près le réseau de la santé et des services sociaux de ma région.

    Ce que je constate, c'est que ceux et celles qui travaillent « sur le terrain » font tellement leur gros possible que ce sont eux qui tiennent notre système de santé à bout de bras. Ceux qui dirigent et prennent les décisions dans les CSSS le font aussi dans l'objectif de donner des soins et services au plus grand nombre dans le plus court délai possible mais la santé et les services sociaux, c'est un gouffre sans fond, on pourrait y injecter encore des sommes faramineuses qu'il y aurait toujours des lacunes.

    Je crois encore à notre système public de santé qu'il faut préserver à tout prix mais des événements récents m'ont fait pencher du côté du privé quand le public n'a pas été capable de reconnaître un problème de santé d'un proche et d'y répondre le moindrement.

    D'un point de vue peut-être un peu plus... « philosophique », je suis d'avis que plus notre société se rend malade, plus on met de la pression sur notre système de santé. Et ça n'ira pas en s'améliorant.

     
  • At 27 avril 2009 à 09 h 54, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Tous ceux qui le pourront finiront par pencher du côté du privé, parce qu'ils n'auront pas le choix.

    Ce qui me fait chier c'est qu'il y en a qui ne pourront pas... alors qu'on dit que notre système de santé est supposé être gratuit et accessible à tous.

    C'est vrai que c'est très complexe, il y a sûrement un "ménage" à faire, mais je persiste à croire que le privé dans la santé, ça empoisonne le système.

    Et ça ne fait que commencer!

     
  • At 1 mai 2009 à 06 h 09, Anonymous Northman said…

    Accessible à tous mais à 2 vitesses. J'ai du me faire opéré pour un kyste dans la machoire. 3 à 6 mois d'attente. J'ai payé, 2 jours d'attente.

     
  • At 2 mai 2009 à 10 h 02, Blogger Zoreilles said…

    @ Northman : C'est pareil chez le vétérinaire, parce que c'est nous autres qui payons. C'est ce qui fait dire aux propriétaires d'animaux de compagnie qu'ils aimeraient être traités aussi bien que leur chien, leur chat.

    @ Guy : Ça me désole autant que toi. Quand nous allons vers le privé, c'est que nous n'avons pas le choix. Nous n'en avons pas les moyens non plus mais on va l'emprunter, c'est tout, on a décidé que la santé, c'était une nécessité et qu'on devait y voir en priorité. Bien sûr que nous avons une médecine à deux vitesses, il faudrait être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Mais la RAMQ assure le minimum, c'est comme ça que je le vois.

     
  • At 2 mai 2009 à 10 h 15, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: C'est vrai, nous n'avons pas le choix. On paye beaucoup mais notre argent n'est pas toujours bien utilisé...

    Et pis ben, on a pas tous des amis politiciens!

     
  • At 2 mai 2009 à 11 h 59, Blogger Zoreilles said…

    Quand je disais « on », j'aurais dû dire « nous » dans le fond parce que je ne parlais pas de notre société québécoise mais de nous, Crocodile Dundee et moi, qui considérons la santé comme une priorité, qui allons emprunter pour payer les déplacements et les soins qu'il lui faut, sur une période de 18 mois, dans une clinique privée à St-Constant (près de Montréal) alors que la RAMQ ne reconnaît pas ce dont il souffre et n'est pas en mesure de l'aider du tout.

    J'ai des amis politiciens dans presque tous les partis sauf l'ADQ, certains sont des amis depuis bien longtemps avant la politique et bien au-delà. Ça ne me sert jamais à rien, je ne mange pas de ce pain-là!

     
  • At 27 mai 2009 à 20 h 03, Anonymous Anonyme said…

    Système mixte: la solution qui fonctionne ailleurs...

    http://www.politicoblogue.com/la-sante-au-pays-des-kangourous.html

     
  • At 27 mai 2009 à 23 h 06, Blogger Guy Vandal said…

    Et si l'Australie était une exception?

     
  • At 28 mai 2009 à 21 h 15, Anonymous Anonyme said…

    Et pourquoi pas faire du Québec une exception?

    Vous semblez avoir à coeur le sort de vos semblables. Pourquoi ne pas nous aider à faire du Québec une société ou les gens seront bien soignés ?

    Je lisais votre blog du temps de Boisclair et je vous trouvais perspicace.Le Québec est à l'aube d'une nouvelle révolution tranquille. La gauche et la droite se retrouveront unis pour une cause qui ne peut que faire l'unanimité: l'amélioration du sort de tous...

    Vous serz surpris des opposants: ce seront les mouvements syndicaux, uniquement préoccupés du sort de leurs membres...

     
  • At 29 mai 2009 à 00 h 06, Blogger Guy Vandal said…

    Et pourquoi pas faire du Québec une exception?

    Je suis d'accord. Mais on part d'où? De la droite, ou de la gauche? Toi à droite, moi à gauche?

    Pourquoi ne pas nous aider à faire du Québec une société ou les gens seront bien soignésNous aider?

    Les gens, c'est... tout le monde, ou juste ceux qui ont les moyens de payer? Ça fait plus de 20 ans que le "système" est en vigueur en Australie.

    Mais y'a des pays où ça marche pas le privé.

    Faudrait savoir pourquoi, pour ne pas refaire les mêmes erreurs ici. Faudrait au moins se poser la question.

    La gauche et la droite se retrouveront unis pour une cause qui ne peut que faire l'unanimité: l'amélioration du sort de tous...On ne peut pas être contre la vertu!

    Vous serez surpris des opposants: ce seront les mouvements syndicaux, uniquement préoccupés du sort de leurs membres...Ça c'est un préjugé.

    Penser que les employés de l'état sont encore des gras durs, ça vient de la droite. Et la droite, elle a criss de bonne presse, mais n'a pas toujours le monopole de la vérité.

    D'ailleurs, pas souvent. Mais elle a bonne presse!

    Je suis convaincu que tu ne seras pas de mon avis, mais tu sais quoi?

    J'appuie totalement les revendications du "front commun".

    J'imagine l'infirmière débordée, le professeur pris entre les "réformes" et la réalité.

    Il y en a plusieurs dans la "tas" qui mériteraient qu'on leur dise merci.

    Et que toute la population les appuient, ce serait une excellente source de motivation pour eux. En tout cas, certains en auraient bien besoin.

    Mais la droite a bonne presse!!!

     

Publier un commentaire

<< Accueil