Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, mars 10

S'il fallait commencer quelque part...

« Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites. » Julien Green

J'arrive du bureau de poste, mon casier était plein. On reçoit beaucoup de publicité, inutile me semble, de commerce qui n'existe pas dans le coin, comme RONA, McDonalds, etc. Il y a une poubelle pas loin, c'est très commode... mais pas de bac de recyclage!

On reçoit aussi la propagande du Bloc, recyclable aussi, heureusement, comme ce dépliant titré ainsi... Ils vont nous trouver sur le chemin du Québec. Et c'est là le lien avec la pensée qui débute ce billet.. moi je pense que: Rien ne ressemble plus à du temps perdu que l'existence de ce parti politique. Vous connaissez mon opinion. Je ne comprends pas encore pourquoi ce parti politique est encore dans nos pattes.

Si ce n'était que de moi, ce parti aurait disparu du paysage depuis très longtemps.

Mais il est encore là...

Encore là pour proposer des solutions qui ne seront jamais appliquées. Encore là pour faire marcher le Canada. Encore là pour emberlificoter les citoyens du Québec.

À l'intérieur du dépliant, il y a une partie qu'on peut retourner au député du Bloc de notre comté. Ça se lit comme suit...

J'appuie les revendications du Bloc Québécois qui réclame une aide équitable et adaptée aux besoins des secteurs manufacturier et forestier affectés par la crise.

À coté de cette phrase, il y a un carré qu'on peut cocher(!!!) pour signifier qu'on appuie. Il y a aussi un espace où on peut laisser notre nom, adresse, courriel, téléphone et télécopieur. Il ne reste plus qu'à poster la chose, sans timbre!!!

Assez enfantin à mon avis, mais bon...

Si c'était moi qui avais imaginé ce coupon-réponse, il se lirait comme suit...

- Je souhaite fortement que le Bloc Québécois soit rayé de la carte lors des prochaines élections. Je serais presque prêt à toutes les bassesses pour que cela se produise. Ça fait déjà trop longtemps que l'on perd du temps, et de l'argent, avec ce parti politique.

Citoyens, s.v.p., RÉVEILLEZ-VOUS. Et réveillez-en d'autres! -
@

4 commentaire(s):

  • At 11 mars 2008 à 07 h 58, Anonymous Anonyme said…

    Franchement, les résidents de Radisson devraient faire des pressions pour ne plus recevoir les dépliants des commerces qui n'existent pas sur leur territoire. Ça serait un p'tit geste écolo pas trop compliqué.

     
  • At 11 mars 2008 à 09 h 43, Blogger Zoreilles said…

    Tu te doutes bien, Guy, que je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du Bloc Québécois même si je comprends ta position.

    Tu me permettras alors d'exprimer la mienne avec seulement un argument :

    Si le Bloc Québécois n'existait pas, qui prendrait la défense du Québec sur la scène fédérale?

    Je ne suis plus convaincue comme je l'ai déjà été mais de là à rêver que le BQ soit rayé de la carte électorale au fédéral...

    Tiens, je vais essayer de t'expliquer mon point de vue comme s'il s'agissait d'une histoire d'amour. T'aimes ça, toi, les histoires d'amour?

    Admettons que je quitte mon amoureux parce que je ne crois plus à l'avenir de cette histoire-là, parce que l'amoureux en question, je ne veux plus rien investir avec lui, l'amour est mort. Est-ce que j'irais déblatérer sur son compte partout en ville? Non, j'en serais incapable... Au nom de tout ce qu'il y a eu entre nous, même s'il ne reste plus rien.

    J'agirais discrètement, pas seulement pour lui mais pour moi aussi. Pour garder notre dignité à tous les deux.

     
  • At 11 mars 2008 à 10 h 19, Anonymous Anonyme said…

    Salut Guy
    L'utilité du Bloc dépassé ?
    Je respecte ton avis mais je ne fait pas confiance aux partis pan-canadien pour défendre les intérêts du Québec. Rappellons-nous " Il faut mettre le Québec à sa place versus il faut remettre au Québec sa place " au sein de la confédération.
    Le plus beau pays du monde est bilingue au Québec seulement. La notion des peuples fondateurs n'existe qu'ici. Le canadien anglophone (et beaucoup de franco) entre autres oubli que l'hymne national (parfois conspué lorsque chanté en français dans l'Ouest) a été écrit en français et devait servir de chant de ralliement pour les membres de la Société St-Jean Baptiste qui avait comme but au départ la sauvegarde de la langue francaise au Canada!!!!
    Je crois que le Bloc a encore un rôle à jouer et ce n'est pas simplement la défense des droits du Québec mais aussi celui de la défense de la francophonie. Tant que le Bloc est à Ottawa, les premiers ministres ont le devoir d'être bilingues et ainsi donner 'exemle ne serait-ce que pour grapiller quelques votes francophones.
    Le poid démographique des francophones au Canada s'amenuise et l'assimilation est reine dans l'Ouest.
    Je t'invite à lire ou relire les livres noir du Canada anglais de Normand Lester. Je n'aime pas trop son style qui ne laisse pas aux lecteurs le choix des épithètes envers les méchants et les gentils mais il y a là une recherche intéressante sur la "suprématie anglo-saxonne et protestante envers les minorités" dixit NL
    Il faut se rappeller la montée de lait de Claude Dubois envers le gala du Panthéon , le gala a pour but de faire connaître aux canadiens les artistes canadiens, il faut croire que la CBC ne considère pas les artistes francophones comme des artistes canadiens.
    Pour cette raison, soit la défense de la francophonie, le Bloc a encore sa place mais il faut qu'il le fasse.
    Veut-tu que je continue ?...
    Northman
    ps: ca défoule un peu

     
  • At 11 mars 2008 à 20 h 54, Blogger Guy Vandal said…

    Henri: Je vais poser des questions et te revenir là-dessus...

    Zoreilles: Tu dis: Si le Bloc Québécois n'existait pas, qui prendrait la défense du Québec sur la scène fédérale?

    Les politiciens qui sont élus au Québec, comme ça se faisait avant l'arrivée du Bloc.

    Je pense que c'est une illusion de croire qu'il n'y a que le Bloc pour défendre les intérêts du Québec. Ils n'ont rien fait de spectaculaire depuis qu'ils sont à Ottawa. En fait, ils n'ont pas fait grand chose, à part gueuler...

    Northman: C'est que le Bloc est supposé être pour la souveraineté du Québec. Défendre la francophonie tu dis? Comme ils ne seront jamais le gouvernement, ils ne peuvent rien faire pour défendre la francophonie, sauf gueuler... et collecter le super salaire qui va avec la fonction.

    T'as lu les récentes études qui disent que le français perd du terrain à Montréal? Pourtant, le Bloc est à Ottawa depuis longtemps.

    Il se fait parfois donner des "bonbons", comme la reconnaissance que le Québec forme une nation par le gouvernement conservateur. Mais cette reconnaissance ne veut tellement rien dire, que si j'étais député du Bloc, je serais gêné d'en parler.

     

Publier un commentaire

<< Accueil