Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, mars 13

Pourquoi le Bloc est inutile?

Parce que dans chaque comté ou il aura un représentant, le gouvernement en place ne se précipitera jamais pour "aider" les électeurs dudit comté.

Duplessis, ce n'était pas de la télé-réalité...

Le Bloc, il défend nos intérêts... ou les siens?

Je suis content de savoir que des lecteurs ne sont pas d'accord avec moi au sujet du Bloc. Ça va permettre d'en parler.

Je suis la chose depuis le début et je me rappelle toujours qu'au départ, le Bloc ne devait qu'être de passage à Ottawa. Bon, parce que le référendum a été un échec, ils ont décidé de rester, pour défendre les intérêts des Québécois. Qu'ont ils défendu, depuis? Je cherche...

- Ils n'ont pas empêché la loi sur la clarté...
- Ils ont beaucoup "surfé" sur l'histoire des commandites...
- Ils ont obtenu la reconnaissance que le Québec formait une nation par le gouvernement conservateur, notion qui ne veut absolument rien dire...
- À part ça? Je cherche encore...

Comme ce n'est pas la première fois, que je m'exprime sur le sujet, j'ai eu envie de fouiller dans mes archives. Vous aurez dans ce billet, oh chanceux, la nouvelle, et mon commentaire du moment. C'est bien certain que je suis assez virulent. Et pourtant, j'essayais de me retenir...!

30 novembre 2002 Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, François Legault, dit qu'il est embarrassé par la présence, jeudi soir, lors d'un dîner de financement à Québec, d'une vingtaine de dirigeants d'entreprises pharmaceutiques qui ont déboursé 1000 $ chacun pour l'entendre. François Legault a expliqué que la soirée était organisée au profit du Bloc Québécois dans Charlesbourg et qu'il ignorait qui avait été invité...(Radio Canada)

Mon commentaire. Le Bloc Québecois flirt avec des gens très louches... Je suis convaincu que les compagnies pharmaceutiques sont plus dangereuses que les Hells Angels, leurs drogues rend plus fou ! C'est dans des situations comme celle-là que les gens ont raison de dire que les partis politiques sont tous pareil. Le B.Q. manque totalement de jugement en s'associant à de tels criminels. Une chance que je n'ai jamais voté pour eux car je me sentirais vraiment coupable. J'exagère, mais à peine, je n'aime pas que les politiciens "couchent" avec les compagnies pharmaceutiques. Ils font d'épouvantables profits en nous rendant malade, et rien nous permet d'espérer un changement car, une énorme quantité de médicaments sera nécessaire pour soigner la peur que génère Big Brother depuis le 11 septembre.

26 mai 2004 Pour le prochain gouvernement Le Bloc préfère les conservateurs aux libéraux (Canoe)

Mon commentaire: Les conservateurs s'ils sont élus majoritairement, seront pire que les libéraux. Mais Duceppe fait comme s'il n'en savait rien. C'est crasse, car il n'est point besoin d'une "dixième année réussie" pour comprendre le "leitmotiv" des conservateurs. Très à droite, complètement calqué sur les États-Unis.

27 septembre 2006 «C'est une vision idéologique, inspirée de groupes de droite», a résumé le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui estime que le gouvernement conservateur «gouverne pour les plus riches de la société». (Le Devoir)

Mon commentaire: Avouez que ça fait drôle de voir que l'escroc s'aperçoive, enfin, que le gouvernement conservateur est de droite et qu'il gouverne pour les riches. Continuer de faire marcher ce Canada-là M. Duceppe. Ne rapatriez surtout pas vos troupes au Québec pour "vendre" la souveraineté aux Québécois.

16 octobre 2006 «Après André Boisclair, c'est au tour de Gilles Duceppe de tourner le dos au programme du Parti québécois, en ne jugeant pas pertinent de respecter les engagements du parti relatifs à la souveraineté d'ici la prochaine élection. (Cyberpresse)

Mon commentaire: Cette partie du programme que rejette ces deux fumistes est pourtant très importante. C'est celle qui expliquerait aux Québécois le pourquoi de la souveraineté. C'est celle où le PQ tenterait de vendre la souveraineté aux Québécois. Quiconque suit de près la carrière politique des deux personnages cités plus haut comprendra pourtant... Faire semblant de vouloir la souveraineté, juste quand c'est payant politiquement !

24 février 2007
« Social-démocrate, le Bloc québécois? Beaucoup se sont mis à en douter cette semaine quand les bloquistes ont contribué à défaire une motion néo-démocrate demandant de hausser le salaire minimum fédéral à 10 $ l'heure et invitant Ottawa à travailler avec les provinces pour élaborer une stratégie de lutte contre la pauvreté. Le Toronto Star, qui milite en faveur d'une telle hausse, rapporte que les bloquistes craignaient que l'adoption de cette motion mène à des intrusions fédérales dans les plates-bandes provinciales. » (Le Devoir)

Mon commentaire: Bloc comme dans bloquer. Tandis qu'eux gagnent au moins $147 000 par année... Que dire de plus ? Sinon les crisser dehors lors de la prochaine élection. ;-(

J'ai volontairement omis de parler de l'histoire suivante, troublante à mon avis, parce que la source s'est évaporée...

Les poules auront des dents, les ours et les renards n'en auront plus, quand je ferai confiance au parti de Gilles Duceppe.

Jusqu'à maintenant, ça ne m'est jamais arrivé!
@

8 commentaire(s):

  • At 13 mars 2008 à 18 h 51, Anonymous Anonyme said…

    Petit épisode qui devrait vous intéressez (et confirmer vos craintes...):
    http://quebec.indymedia.org/fr/node/28328?PHPSESSID=158ac9e35d2bf64648dc56a2a4281cb0

     
  • At 13 mars 2008 à 23 h 31, Blogger Guy Vandal said…

    Je pense que cet anonyme là, n'est pas le même que l'autre.

    Le texte est définitivement intéressant...

     
  • At 15 mars 2008 à 15 h 13, Blogger Zoreilles said…

    Ça y est, j'ai tout lu. Très instructif. Tu as fait un beau travail de recherche et une argumentation solide, Guy.

    Je respectais ton point de vue bien avant de te lire aujourd'hui. Non seulement je le respecte mais je le comprends.

    Je n'ai pas beaucoup d'illusions sur ce monde de la politique, tous partis confondus. De lire noir sur blanc, (parfois en couleur) même avec ton excellent argumentaire, les erreurs, les magouilles, les dénonciations, les errances, les faux-semblants, les menteries publiques et tout ce que tu voudras, au sujet du Bloc Québécois, de son chef, ou de leur objectif, ça me fait plier les genoux, peut-être... mais peut-être pas non plus. En tout cas, j'ai pas encore les épaules à terre!

    Il faut encore que je réfléchisse. Je suis actuellement très bouleversée dans mes convictions sociales et politiques.

     
  • At 16 mars 2008 à 00 h 28, Blogger Guy Vandal said…

    Chère Zoreilles: J'ai écrit au début de mon billet...

    Je suis content de savoir que des lecteurs ne sont pas d'accord avec moi au sujet du Bloc. Ça va permettre d'en parler.

    Je vais te confier un secret. J'ai pensé souvent à toi depuis ce dernier billet. Tu ne seras pas surprise si je te dis que je m'inquiétais... de ta réaction. Non mais, j'ai énormément de respect pour toi, et tu me donnes raison, encore, avec ton dernier commentaire.

    Si tu dis que tu as tout lu, c'est que tu l'a fais. Et pour ça, t'as beaucoup de mérite. Je sais que tu aimes ce pays, à faire, je sais que tu sais de quoi tu parles... et je pense ne pas me tromper en disant que tu as déjà milité, en y mettant beaucoup d'effort.

    C'est vrai que c'est très décevant de constater que ceux qui nous font croire qu'ils sont le seul "véhicule" pouvant mener à l'indépendance du Québec..., n'en veulent pas dans le fond, mais se font beaucoup de capital politique avec!

    À moi, ça m'est arrivé comme une claque sur la gueule, en 1995...

    Quand tu dis que tu n'as pas les épaules à terre, tu démontres que tu serais encore prête à t'embarquer dans un projet solide. Tu démontres que tu voudrais faire quelque chose. Et de ça, il y en a très peu... mais ça en prend!!!

    Je te comprends d'être bouleversée. Le monde de la politique est assez décevant. Quant à tes convictions sociales, je ne suis pas inquiet. Si je pouvais te résumer en un mot, je dirais, justice. Gardes les toujours tes convictions sociales, même si elles ne se réalisent pas au rythme que tu voudrais. T'es excellente "jardinière", n'oublies jamais ça.;)

    Merci Zoreilles. Tu me permets d'en parler...

     
  • At 16 mars 2008 à 10 h 35, Blogger Zoreilles said…

    Tu ne te trompes pas, j'ai beaucoup milité, j'ai travaillé dans l'ombre aux dernières élections provinciales surtout... pour le PQ et un peu pour le Bloc. Je fais partie de « la clique des coulisses », une très petite équipe « des com » tissée serrée. Nous n'avions officiellement aucun pouvoir mais de l'influence... au régional... Tout ça est du passé, j'ai avisé ma clique il y quelques semaines. Notre lien est toujours aussi vivant, animé, agréable, nous avons dîné encore ensemble la semaine dernière. Notre amitié va rester. Elles ont respecté ma décision, d'ailleurs, quelques-unes (ce sont des filles) en sont au même point que moi.

    Toi et moi, on fait la preuve qu'il est possible, tout en n'étant pas 100 % d'accord, de discuter de n'importe quoi, dans le respect des opinions et des personnes.

    Tu ne dois jamais t'inquiéter de ma réaction, je suis « parlable » tu sais! Si je suis en désaccord ou même, à la limite, si je suis outrée, t'inquiètes pas, je vais me défendre, je vais choisir les mots, le ton et la manière, mais je suis capable de m'exprimer!!!

    Tu as l'ouverture qu'il faut pour comprendre ça. Tu as tes convictions, tu es prêt à les défendre. J'admire ces gens-là!

     
  • At 17 mars 2008 à 00 h 40, Blogger Guy Vandal said…

    Très chère Zoreilles: Tu ne te trompes pas, j'ai beaucoup milité, j'ai travaillé dans l'ombre aux dernières élections provinciales surtout... pour le PQ

    Ouf... et tu continuais de me lire? C'est à souligner... en gras.

    Tout ça est du passé, j'ai avisé ma clique il y quelques semaines.

    J'écoute présentement Francois Harvard à TLMEP, en sourdine, et je te réponds. Je trouve qu'il y a des similitudes entre vous deux...

    Je ressens une petite joie, gênante... sachant que tout ça c'est du passé pour toi. Je te le dis franchement, le Bloc et le PQ ne te méritent pas.

    Toi et moi, on fait la preuve qu'il est possible, tout en n'étant pas 100 % d'accord, de discuter de n'importe quoi, dans le respect des opinions et des personnes.

    Et ça, c'est pas rien. Discuter avec toi, je ferais ça pendant des heures. Sachant que je ne suis pas le seul... je te comprendrai toujours d'aimer le silence.

    Si je suis en désaccord ou même, à la limite, si je suis outrée, t'inquiètes pas, je vais me défendre, je vais choisir les mots, le ton et la manière, mais je suis capable de m'exprimer!!!

    Vraiment rien à rajouter... à moins que, quel chance ont tous ceux que tu lis et que tu commentes.

    Tu as tes convictions, tu es prêt à les défendre. J'admire ces gens-là!

    Je t'admire aussi. Parce que toi aussi tu as des convictions... et que tu as l'intelligence de les remettre en questions, au besoin.

    Tu es d'une race qui inspire...

     
  • At 17 mars 2008 à 08 h 45, Blogger Zoreilles said…

    ;o)

    Ce serait à moi de te dire tout ça, tu ne sauras jamais jusqu'à quel point tu as nourri mes réflexions et mes interventions, surtout à l'époque où je faisais oeuvre utile dans l'équipe des com, aux dernières élections et après! Non, tu n'es pas responsable (ne t'en déplaise) de ma tiédeur actuelle par rapport au PQ et au Bloc. Ils ont très bien su faire ça eux-mêmes...

    Mais quand je te lisais à cette époque, j'intégrais tes propos dans ma tête et dans mon coeur, et ça comptait beaucoup dans mon analyse du pouls de la population. C'est pas toi qui as toujours cru qu'en bloguant, on pouvait influencer des choses? J'ai toujours été d'accord avec toi!

    Tu crois que je lis les gens avec lesquels je suis d'accord? Pas nécessairement. Je suis fidèle à certains blogues pour plusieurs raisons, entre autre parce ces auteurs(es) savent amener des idées, des questions, des discussions, des réflexions, des phénomènes, des convictions, etc. J'étouffe dans les conflits, je les fuis comme la peste et je suis mal à l'aise dans la controverse mais j'aime les gens qui osent sortir des sentiers battus et des idées reçues, ceux qui croient encore à quelque chose ou à quelqu'un, qui sont prêts à défendre ce en quoi ils croient.

    Tu trouves que François Avard et moi, on a des similitudes? Ça, c'est drôle, j'aime tellement son côté irrévérencieux... que je n'ai pas du tout!

     
  • At 18 mars 2008 à 23 h 54, Blogger Guy Vandal said…

    Non, tu n'es pas responsable (ne t'en déplaise) de ma tiédeur actuelle par rapport au PQ et au Bloc.

    Ça ne déplait pas du tout. Ce qui me plait beaucoup par contre, c'est que tu ne milites plus, ni pour le PQ, ni pour le Bloc.

    Je répète qu'ils ne te méritent pas...

     

Publier un commentaire

<< Accueil