Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, mai 7

Vaudeville... juste pour le pouvoir.

André: Mon père est plus souverainiste que ton père...
Gilles: Mes conseillers grenouillent autant que les tiens...

Je n'ai pas commenté souvent les déboires du PQ depuis la dernière élection, mais je continue de suivre le télé-roman...

Vendredi, on apprenait dans Le Devoir que: Une fronde s'organise de toutes parts au sein des troupes péquistes afin de forcer le chef du Parti québécois, André Boisclair, à se soumettre à un vote de confiance le plus rapidement possible, un vote qu'il risque fort de perdre dans l'état actuel des choses. »

J'ai déjà tout dit ce que je pensais d'André Boisclair. Je rajouterais juste... ce que j'ai déjà écris: (...) il ne faut pas que Boisclair devienne le nouveau chef du Parti Québécois. Parce qu'il n'a pas de contenu, parce qu'il surfe sur les sondages de La Presse, parce qu'il représente la vieille garde encroutée, parce qu'il ne réalise pas l'urgence de faire du Québec un pays indépendant, on doit se réveiller et dire haut et fort... Non merci, pas de Boisclair dans ma cour ! (8 septembre 2005)

Dans le temps j'étais un peu exalté. Et manifestement, on ne m'a pas écouté. Tout comme les membres du PQ ne m'écouteront pas si je dis; ATTENTION avec Gilles Duceppe, on va continuer de tourner en rond.

Ça brasse vraiment chez les faux souverainistes. Ils font les manchettes depuis vendredi dernier, et ce n'est pas fini. Boisclair ne veut pas céder sa place aussi facilement qu'espéré... Si Gilles Duceppe rêve la nuit de devenir chef du PQ, il devrait d'abord s'occuper de son parti et penser à l'avenir du mouvement souverainiste plutôt qu'à ses intérêts personnels.

C'est drôle que Boisclair fasse allusion aux intérêts personnels de Duceppe. Il est clairement une tare pour le PQ, mais il ne semble pas comprendre. C'est vrai qu'il faudrait qu'il décrisse, mais il n'est pas le seul problème que vit actuellement le PQ. Les Québécois ont de moins en moins confiance à ce parti. On doit je pense, non seulement indiquer la sortie au chef actuel, mais aussi envoyer à la retraite tous ceux qui ne sont là que pour le pouvoir. Ça serait un hostie de bon ménage à faire, un ménage absolument nécessaire si le PQ ne veut pas finir comme l'Union Nationale.

Mais ça ne se fera pas. Y'a trop d'égos qui veillent. Pourtant, ça va vraiment mal pour le PQ.

Ce parti s'est fait planter d'aplomb lors de la dernière élection. Et les citoyens ne se bousculent pas au portillon pour le financer. C'est pourtant assez simple. Tant que les Québécois ne referont pas confiance à ce parti politique, ledit parti est fait à l'os. On peut fourrer les gens une ou plusieurs fois. Mais on ne peut pas les fourrer indéfiniment.

On dit toutes sortes de choses contre les Québécois. Sauf qu'on ne parlera jamais assez de ce constat très positif, ils n'achètent plus n'importe quoi. C'est un vendeur qui vous le dit. Au Canada anglais et aux USA, les gens achètent encore les yeux fermés.

Mais pas au Québec.
@

9 commentaire(s):

  • At 8 mai 2007 à 22 h 21, Anonymous Anonyme said…

    C'est maintenant fini avec Boisclair...Mais il y a bien peu a célébrer pour les souverainistes...Duceppe? il y a des squelettes dans son placard ...je vous en ferai la primeur....reconnaissance de ma lecture de vos blogues....le meilleur vendeur : Drainville et pourtant futur fossoyeur du PQ puisqu'il n' a pas les liens a l' interne pour tenir tout ensemble....

     
  • At 9 mai 2007 à 09 h 04, Blogger Zoreilles said…

    Là, Guy, je vais t'étonner, je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton texte... Pas drôle, hein? On n'aura pas le plaisir de s'obstiner!

    Que Boisclair soit parti pendant qu'il lui restait encore un petit peu de dignité, c'est parfait. Je crois que Gilles Duceppe devrait s'occuper de nous à Ottawa, sinon, on continue de prendre les mauvaises décisions.

    J'aime Pauline Marois mais le momentum est passé pour elle, elle ne mérite pas d'aller se casser la gueule dans ce parti qui doit être redéfini d'un bout à l'autre. Elle aurait l'air d'un prix de consolation.

    Je ne vois pas non plus que Curzi, Drainville, Legault ou même Landry, Lisette Lapointe, bref, n'importe qui irait à l'heure actuelle à la chefferie de ce parti signerait son arrêt de mort, à plus ou moins brève échéance.

    Il faudrait que le PQ comprenne qu'élire un chef, ça ne doit pas être un concours de vente de cartes de membre...

    Après une remise en question très profonde, si ce parti peut renaître de ses cendres, je verrais quelqu'un comme Henri Massé dans le genre... Il y a longtemps qu'on n'a pas vu de politicien vraiment proche des gens, rassembleur aussi, quelqu'un de pas « fabriqué ».

     
  • At 9 mai 2007 à 10 h 45, Blogger Guy Vandal said…

    On n'aura pas le plaisir de s'obstiner!

    Pas sûr...;-)

    Je crois que Gilles Duceppe devrait s'occuper de nous à Ottawa, sinon, on continue de prendre les mauvaises décisions.

    S'occuper de nous? Ou de sa carrière?

    Je suis d'avis que le Bloc est complètement inutile à Ottawa. Il nuit au Québec beaucoup plus qu'il aide. N'oublions jamais qu'il ne devait être que de passage à Ottawa. Et qu'on ne me dise pas que c'est grâce au Bloc si le scandale des commandites a été dévoilé. Ils ont beaucoup surfé sur le sujet mais c'est un journaliste qui a sorti l'histoire, pas le Bloc.

    On n'aura pas le plaisir de s'obstiner tu dis ?

    je verrais quelqu'un comme Henri Massé dans le genre... Il y a longtemps qu'on n'a pas vu de politicien vraiment proche des gens

    T'as peut-être raison... mais je ne voterais pas pour lui.

    Il fait appel à ses fiers à bras un peu trop souvent à mon goût...

    C'est parce que la FTQ est un «rouage du capitalisme» que huit jeunes militants anticapitalistes ont occupé le bureau d'Henri Massé, mardi après-midi. Avant d'être brutalement expulsés par des fiers-à-bras.

    Le 14 novembre dernier j'écrivais; Le président de la FTQ est un minable... C'est qu'il avait, encore une fois, fait appel à ses fiers à bras injustement. J'étais là et je me rappelle très bien que j'avais trouvé la chose dégueulasse.

    Ceci étant, j'aime ça m'obstiner... :-)

     
  • At 9 mai 2007 à 12 h 41, Blogger Zoreilles said…

    Mets-en que t'aimes ça t'obstiner! ;o)

    J'ai tout lu, y compris ton billet de novembre au sujet de Massé. Tu le comparais à une partie de l'anatomie où il fait toujours noir... Et pour être bien sûr qu'on comprenne, tu l'as répété à plusieurs reprises.

    De mon côté, je disais que Massé était proche des gens... Il faut être très proche pour les fesser de même!

    C'est un rassembleur... Bon, c'est vrai, il les rassemble en deux camps bien distincts mais là, t'es difficile pas mal.

    Un gars « pas fabriqué »... S'il avait des spécialistes de l'image, tous ces articles n'auraient jamais pu être publiés.

    Peut-être que ma suggestion n'était pas la meilleure mais je voulais dire quelqu'un dans le genre...

    Finalement, c'est le vieux Henri qui a fait la meilleure suggestion : le Bonhomme Carnaval.

     
  • At 10 mai 2007 à 00 h 32, Blogger Guy Vandal said…

    Peut-être que ma suggestion n'était pas la meilleure mais je voulais dire quelqu'un dans le genre...

    Je t'aime Zoreilles. Quelle bonne amie tu fais. Ça me fait drôle d'écrire ça dans un carnet pour la première fois... mais ça devait arriver.

    Quelqu'un dans le genre tu dis ? Avec un peu de naïveté, on finira bien par trouver. ;o)

     
  • At 10 mai 2007 à 07 h 48, Blogger Zoreilles said…

    Attention, Guy, avec les grandes déclarations, y a des Zoreilles Zindiscrètes qui pourraient s'imaginer... ;o)

    Savais-tu qu'Henri Massé était un gars de l'Abitibi-Ouest? De Palmarolle plus exactement. Et s'il fait un excellent porte-parole pour le syndicat, ce n'est pas lui qui, au quotidien, fait fonctionner la machine, tu comprends?

    Un autre gars d'Abitibi-Ouest dont nous sommes plutôt fiers depuis toujours, c'est François Gendron, nommé depuis hier au poste de chef par intérim du PQ.

    Outre qu'ils sont d'Abitibi-Ouest tous les deux, ils ont quelques petites choses en commun ces deux hommes-là, tu trouves pas? Une sorte de franc parler, des idées proches des gens, ce sont des hommes de cause qui ne lâchent jamais. Des êtres trop rares, je trouve, dans notre société.

    Mais ni l'un ni l'autre ne visent la chefferie ou le pouvoir. Je sais très bien (et je suis bien placée pour le savoir) que François Gendron a accepté cette responsabilité pour de nobles raisons, ce gars-là n'est tellement pas accro du pouvoir, si tu savais... Et ça lui demande de donner actuellement plus qu'il n'est capable, il va bien au-delà de ce que sa santé lui permet. Un vrai rassembleur, lui.

     
  • At 10 mai 2007 à 08 h 44, Anonymous Anonyme said…

    Et pourquoi pas un retour de Claude Charron? Ou encore:

    Le maire de Huntington Stéphane Gendron?

    Le Doc Mailloux ne ferait-il pas un bizz ministre de la santé et des services sociaux?

    Tout ceci pour dire que la personne rassembleuse recherchée ne figure pas, selon moi, dans le décor actuel...

    Avant de se précipiter tête baissée dans une course au leadership, le PQ devrait revoir son organisation interne et son programme de fond en comble... Sinon, la roue ne fera que continuer de tourner tout en perdant de plus en plus de pâles...

     
  • At 10 mai 2007 à 23 h 34, Blogger Guy Vandal said…

    Attention, Guy, avec les grandes déclarations, y a des Zoreilles Zindiscrètes qui pourraient s'imaginer... ;o)

    Il n'y a pas de place pour l'imagination. Ce n'est que de l'amitié, mais de l'amitié qui grandit... Je le dirais aussi à Crocodile Dundee si je le connaissais. ;-)

     
  • At 11 mai 2007 à 00 h 27, Blogger Guy Vandal said…

    Tout ceci pour dire que la personne rassembleuse recherchée ne figure pas, selon moi, dans le décor actuel...

    Là-dessus, je ne peux pas m'obstiner. C'est rare...

    Je lisais aujourd'hui que les proches de Landry et l'establishment péquiste s'étaient rangé derrière Boisclair lors de la course à la chefferie.

    J'imagine qu'une "machine politique" comme le PQ est un train qui s'arrêtent difficilement. Ce n'est pas que Landry n'aura pas essayé.

    Je pense que s'en est fait pour le PQ, tout simplement parce que ceux qui "aspirent" le font pour le prestige et non pour l'indépendance.

    Tu as raison Esperanza, le "messie" ne se trouve pas dans le décor actuel. Et ça, les membres du PQ ne le comprennent pas, ni, et particulièrement, leurs dirigeants.

     

Publier un commentaire

<< Accueil