Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, janvier 22

Journalisme pour les nuls !

Il y a souvent des textes intéressants dans la section "Idées" du journal Le Devoir. C'est le cas ce matin...

La nouvelle fabriquée par Quebecor et LégerMachin la semaine passée a fait réagir un lecteur qui semble s'y connaitre un peu en journalisme...

« Une des leçons qu'il faut retenir du débat confus entre accommodements raisonnables et racisme qu'a volontairement allumé l'empire Quebecor et son sondeur de prédilection Léger Marketing, c'est que les journalistes et commentateurs patentés de Quebecor se comportent de plus en plus comme des mercenaires incapables de critiquer leurs égarements. »

(...)

« De plus en plus, nous avons besoin de lieux de recherche et de débat où l'on puisse analyser de façon critique, rigoureuse et indépendante les pratiques médiatiques qui influent grandement sur la qualité de notre vie démocratique. Il semble que les entreprises de presse soient peu enclines à assumer cette tâche. » (Source)

Et si ce lieu de recherche et de débat ne se trouvait que dans les carnets??? Puisque les entreprises de presse ne sont surtout pas intéressés à assumer cette tâche...

Parfois j'ai l'impression de radoter à force de toujours taper sur le même clou. Mais c'est vrai que les pratiques médiatiques influent grandement sur la qualité de notre vie démocratique. La désinformation ce n'est pas démocratique, c'est totalitaire.
@

2 commentaire(s):

  • At 22 janvier 2007 à 20 h 22, Blogger Guy Vandal said…

    J'admet que ce n'est pas toujours de la désinformation mais je pense que ça l'est trop souvent.

     
  • At 21 février 2007 à 10 h 03, Anonymous Anonyme said…

    je voulais vous faire connaitre http://www.come4news.com ou nous essayons de mettre en relation le lecteur et les belles plumes de nos logs français tout en les en remerciant ... venez voir notre concept et dialoguez avec nous !

    à + michaël.

     

Publier un commentaire

<< Accueil