Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, décembre 1

Peureux ou manipulés ?

J'aime beaucoup Jean-Pierre Ferland, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation...

« Je trouve que le Québec, c'est un peuple de peureux à des places. Alors jamais ils vont dire oui. Ils ont bien trop peur. »

Des confrères carnetiers que je lis régulièrement pense aussi la même chose. Je n'argumente pas mais je suis toujours en désaccord !!!

Depuis 1985, quel chef du PQ a voulu honnêtement vendre la souveraineté au peuple québécois? Un seul, Parizeau. Sauf que durant son "règne", lui voulait la souveraineté, mais pas la direction du PQ.

Ça fait plus de vingt ans que la direction du PQ est malhonnête avec le peuple québécois. Ça fait plus de 10 ans que le Bloc envoie des députés inutiles à Ottawa. Des députés qui font semblant de défendre les intérêts des Québécois, dans un pays qui en a de plus en plus marre d'entendre parler du Québec.

Le Québec se fait fourrer régulièrement par les canadians. Harper vient de faire voter une motion complètement vide, aussi vide que la société distincte de Chrétien votée en 1995. Malgré l'insipidité de cette insulte, Charest et Dumont se réjouissent, tandis que Boisclair et Duceppe y voient un progrès.

Qu'est-ce qui progresse ? La souveraineté... ou le fédéralisme renouvelé ? C'est confus...

J'observe ça d'un oeil pas objectif, bien entendu. Sauf que je pense observer d'assez près pour être convaincu que si le Québec n'est pas encore un pays, ce n'est pas parce que les Québécois sont peureux, mais plutôt parce que les faux souverainistes, que sont par exemple les Boisclair et Duceppe, sont des fieffés menteurs.

J'ai observé la "montée" de Boisclair dans un carnet que vous connaissez probablement. Ce que j'ai constaté, c'est que le nouveau "cheuf" du PQ est aussi à droite que Charest et Dumont. Et à droite, la souveraineté n'est pas très populaire. Je n'ai pas de statistique sur le sujet mais je sais que les gens à droite de l'échiquier politique sont beaucoup plus individualistes qu'altruistes. La souveraineté, c'est un projet de société. C'est un projet qui vise à améliorer le sort de tous les citoyens. Et un individualiste, ça ne pense pas aux autres. Je ne suis pas sociologue, mais j'ai rencontré des milliers de Québécois depuis 34 ans.

Je ne pense pas M. Ferland que nous sommes un peuple peureux. Nous sommes un peuple manipulé par le PQ, et les médias. Je suis convaincu que si les médias faisaient vraiment leur travail, le Bloc n'existerait plus... et Gesca ne nous aurait pas vendu Boisclair.

La confusion entretenue par les dirigeants pseudo-souverainistes fait l'affaire des médias. Ceux-ci maintenant, ne servent plus à informer mais à vendre de la pub. Ce qui fait les manchettes est choisi en fonction du potentiel publicitaire. Le dernier exemple est le temps qu'ont consacré les médias à l'insulte de Harper. Tout ce temps pour cette "reconnaissance" me fait penser que fric et vérité ne sont manifestement pas compatible.

Peureux les Québécois ? Peut-être. Mais qu'en serait-il M. Ferland si on leur disait les vraies affaires ?
@

4 commentaire(s):

  • At 1 décembre 2006 à 10 h 16, Anonymous Anonyme said…

    Évidemment, je ne suis pas d'accord mais je ne le dirai pas... oups ! Trop tard.

     
  • At 1 décembre 2006 à 22 h 57, Anonymous Anonyme said…

    Votre chronique se passe de commentaires, car je suis d'accord avec vous, hélas.

    La souveraineté, on l'aura lorsque les poules auront des dents...

     
  • At 1 décembre 2006 à 23 h 39, Blogger Guy Vandal said…

    Henri, faisons un compromis.

    Je t'accorde que les Québécois sont peureux, tu m'accordes que le PQ et les médias nous manipulent.

    Commençons les négociations...

    Jean-Francois, c'est tristement vrai que la souveraineté, nous l'aurons quand les poules auront des dents. Ça me fait tellement chier chaque fois que j'y pense...

     
  • At 2 décembre 2006 à 10 h 59, Anonymous Anonyme said…

    Ok, j'achète !

     

Publier un commentaire

<< Accueil