Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, juin 26

Un beau petit party...

J'ai sagement suivi le conseil de mon ami Esperanza...

J'ai fait, en fin de semaine, quelque chose que je n'avais jamais fait avant, serrer la main de Gilles Duceppe. Oh, ce ne fût pas une expérience des plus amusante, je lui ai donné la main parce qu'il m'a tendu la sienne. Ça ne me tentais pas vraiment et si le contexte avait été autre, je ne me serais probablement pas abaissé. Je sais qu'il a trouvé que j'avais la main assez molle, merci.

Mais j'ai aussi joué de la cuillère avec un trio de musiciens... pour la première fois de ma vie. J'adore jouer de la cuillère. J'en ai une collection relativement intéressante. Et comme je suis cassé comme un clou, j'ai décidé d'en vendre une partie. Ces péripities m'ont amené jusqu'à un petit party de la St-Jean ayant lieu rue Garnier, entre Laurier et St-Joseph. Il y avait à peu près 200 personnes, Gilles Duceppe est venu faire son tour et Daniel Turp a dansé toute la soirée.

Et moi, j'ai joué de la cuillère avec un groupe. Yééééééééé...

J'ai adoré l'expérience. J'aime jouer de la cuillère, je joue relativement bien, selon ceux qui m'écoutent, mais je suis timide. J'ai donc commencé à jouer, mais un peu en retrait. Et là, quelle belle surprise, Jonathan le violoniste m'a invité... de la main. Je pensais qu'il s'adressait à une autre personne, mais non... il voulait vraiment que je me joigne à son groupe.

Vous avez pas idée comment j'étais content...

Évidemment que j'en ai arraché un peu, je n'ai jamais joué avec ces musiciens et je ne connais pas leur répertoire. Mais je m'en suis bien tiré. Jonathan, un excellent violoniste, a bien aimé et juste ça me réjouit. Il y avait Jonathan au violon, un guitariste et un percussionniste dont je ne me souviens plus les noms. Il y avait aussi, un "calleur" et des danseurs. C'était franchement trippant.

Je n'aime pas beaucoup ces fêtes de quartier car c'est énormément récupéré. Imaginez... Celui qui a fait le discours supposément patriotique, que j'ai trouvé long même s'il ne l'était pas, n'a pas prononcé une fois, ni le mot souveraineté, ni le mot indépendance. On sent qu'il y a beaucoup de Bloc et de PQ derrière l'organisation de ces fêtes. Une des premières phrases du discours dit patriotique... Bonne fête à tous les Québécois, autant ceux de souches que ceux qui viennent tout juste d'arriver.

Le genre de piège, avec l'Approche commune, qui fait que le Québec ne deviendra jamais un pays indépendant. N'oublions surtout pas que cette "salade" nous a été vendue par de douteux souverainistes. Autrement dit, l'idée de nation ethnique c'est une invention du PQ, qui dure depuis au moins 20 ans, pour faire semblant de vouloir la souveraineté... et récolter le salaire qui va avec.

Et Le Bloc et le PQ ont approuvé l'Approche commune, et expulsé G.Lebel parce qu'il était en désaccord. Tous ceux qui participent à négociation de ce traité ignorent les métis, incluant le PQ qui a signé l'entente de principe en 2002 que défend maintenant Benoit Pelletier, ministre de quelque chose dans le gouvernement Charest. Les métis n'ont aucun représentant à la table des négociation. Des métis au Canada ? Connais pas ! Des indiens de différentes catégories, on a ça. Mais pas de métis...

Je ne suis pas raciste, loin de là, mais je ne suis pas d'accord pour accorder le titre de Québécois, et le droit de vote qui va avec, aux immigrants qui viennent tout juste de se joindre à nous. Un américain qui immigre ici, ou tout autre, reste un américain. Il ne connait rien de notre histoire mais il déja peut voter. Juste ça, c'est pas normal. La preuve, une fois de plus, les portes étaient largement ouvertes au Canada, au Québec en fait, juste avant le dernier référendum.

Je ne dis pas de ne jamais leur accorder le droit de vote. Mais il faudrait au minimum qu'ils sachent où ils sont, en anglais et en francais. Si il veulent vraiment s'intégrer, ils gagneraient à le prouver en s'informant sur le nouveau pays qu'ils viennent d'adopter. Il existe une obligation pour "avancer" à l'école, passer aux examens. On devrait exiger la même chose pour le droit de vote.

Il y a beaucoup de débats sur le web au sujet de nation civique et/ou nation ethnique. Je suis peut-être ignorant mais y'a-t-il, ailleurs dans le monde, des nations multi-ethniques ? Et pour l'Approche commune il est vraiment moins une, 45 % du territoire ne nous appartiendra plus si on ne se réveille pas. Ceux qui osent nous dire la vérité sur le sujet sont victimes d'insultes épouvantables, et censurés sur le web !?! C'est pas pour rien.

Comme c'est pas pour rien qu'Alain Dubuc, dans son étron du jour dans La Presse propriété de Gesca, tombe encore à bras raccourci sur ceux qui préfèrent une nation civique. Je ne met pas le lien de son texte pour cause de dégoût. Mais si le peuple reprend le pouvoir un jour, ces gens-là nous devront des explications !
@